Cinéma Cosmopolis
Chemin de Novassalles, AigleAgent of Happiness
Durée
1h34Réalisation
Arun Bhattarai et Dorottya ZurbóInterprétation
Amber Kumar Gurung, Sarita Chettri, Guna Raj KuikelPays
BhoutanAnnée de sortie
2023
En 1972, le roi du Bhoutan a réussi un coup de pub extraordinaire. Dans le monde entier, on connaît désormais ce pays pour son « BNB », son « Bonheur national brut », un contrepied à l’idée du « PIB », le « Produit intérieur brut, indice habituel pour calculer la santé économique d’un pays. L’idée du roi était de dire qu’on doit tenir compte du bonheur des citoyens pour mesurer la santé d’un pays.
Et l’idée a fait son chemin : désormais au Bhoutan, le BNB se calcule. Il repose sur différents critères et doit servir de guide pour élaborer des plans économiques et de développement pour le pays, tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes.
Dans le documentaire Agent of Happiness, on suit Amber, un employé de l’État chargé d’aller aux quatre coins du pays pour mesurer le bonheur des gens. Ce quadragénaire célibataire appartient à une communauté de souche népalaise que les autorités bhoutanaises ont opprimée et chassée. Cette ascendance semble l’empêcher de trouver une compagne. Il vit chez sa mère âgée dont il prend soin, mais il rêve de rencontrer la femme de sa vie et de fonder une famille. Voilà donc un homme en quête du bonheur, chargé d’évaluer celui des autres !
La réalisatrice hongroise Dorottya Zurbó et le réalisateur bhoutanais Arun Bhattarai ont donc suivi Amber et l’un de ses collègues, à la rencontre de toutes sortes de gens, dans des milieux très divers. Le regard porté sur les personnes interrogées est totalement neutre : c’est au spectateur de tirer ses conclusions. Un patriarche polygame, une mère célibataire alcoolique, un artiste de cabaret transgenre ou encore des employées de voirie racontent leur quotidien et donnent leur perception du bonheur. Quant aux critères figurant sur les formulaires d’Amber pour évaluer leur bonheur, ils peuvent faire sourire : du cheptel de chèvres au nombre de prières quotidiennes en passant par la possession d’un tracteur : tout y passe !
Un documentaire tantôt drôle, tantôt émouvant, qui dresse un portrait bigarré du peuple bhoutanais, où tout le monde n’est pas aussi heureux qu’on pourrait le croire en se contentant de regarder les choses de loin. Mais où, malgré tout, des gens qui vivent dans un grand dénuement se disent parfaitement heureux.
Un film dont on ressort en s’interrogeant. Et vous, sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous heureux ? Mais surtout : pourquoi ?