Claude Baechtold, graphiste de formation, signe ici son premier long-métrage. Inspiré par ses propres souvenirs et les bandes retrouvées vingt ans après les faits, il transforme un road trip improvisé en œuvre hybride mêlant archives, collages, voix-off et expérimentations visuelles. Son approche artisanale et poétique donne naissance à un film à la fois intime et universel, salué pour sa fraîcheur et son audace. Riverboom a été comparé à un croisement entre Martin Scorsese et Terry Gilliam pour son rythme effréné et ses gags visuels.
Avec son collectif Riverboom qu’il fonde avec ses deux comparses, Claude Baechtold lance une collection de guides de voyages aux destinations improbables dont le pôle Nord, qui lui vaudra le Grand Prix Images Vevey en 2006. Il revisite les genres mineurs de la photographie : roman photo d’aventure, guides de voyages répertoriant pêle-mêle moustaches irakiennes, chars soviétiques et Kayaks Inuits – jeux de memory illustrant des duels visuels entre la Suisse et le reste du monde. Cette approche novatrice l’impose comme un tenant du nouveau reportage. Également journaliste d’investigation, il a écrit pour les journaux suisses, avec notamment une enquête sur l’industrie du béton pour Heidi.news, adaptée par la suite sous forme de bande dessinée.